la chirurgie

La chirurgie est à l’heure actuelle, la seule solution scientifiquement validée pour perdre du poids de manière durable dans un contexte d’obésité morbide (IMC>40) ou sévère (IMC >35) associée à des complications graves. 

Elle doit être encadrée par une équipe de professionnels. Il s’agit d’un levier permettant une perte de poids rapide qui devra cependant être associé à des changements dans les habitudes alimentaires à maintenir sur le long cours grâce au soutien de l’équipe de diététiciennes

Son objectif est d’apporter sur le long terme, une perte d’excès de poids supérieure à 50% mais surtout d’améliorer les comorbidités associées à l’obésité, et par conséquent la qualité de vie, l’espérance de vie et de diminuer la consommation de médicaments.

graph.png

La chirurgie peut être proposée en fonction de certains critères (voir les critères de remboursement).

Le type d’intervention sera adapté à chaque patient, après discussion avec le chirurgien et réalisation des examens de mise au point (gastroscopie avec biopsie et échographie).

Les chirurgies les plus fréquemment pratiquées dans le centre de l’obésité du CHU de Liège sont le bypass gastrique et la sleeve réversible

 

Elles sont réalisées par cœlioscopie, c’est-à-dire par de petites incisions, sans ouvrir largement le ventre.

L’équipe possède également une grande expertise pour la gestion de cas complexes, comprenant la reprise de complications ou la transformation d’un type d’intervention en une autre.