PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE

Le rôle du psychologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire de chirurgie bariatrique consiste avant tout à vous accompagner dans ce long parcours de réflexion et de changements autour du poids et de l’obésité.

 

Le choix d’une telle chirurgie ne peut se prendre dans la précipitation et vous devez être bien informé des implications à long terme sur votre mode de vie.

 

Avant l’intervention, nous nous rencontrerons à deux reprises, à un mois d’intervalle. Nous vous demanderons d’être seul au premier entretien au minimum. 

Session de psychologue

Nous évaluerons :

Votre niveau de préparation : comprenez-vous bien les implications de la chirurgie sur la manière dont vous vivrez après l’intervention ? Êtes-vous prêt(e) à modifier votre mode de vie de façon durable ? Êtes-vous conscient(e) de l’importance d’un suivi régulier et sérieux après l’intervention ?

• Votre système de support social : êtes-vous bien entouré(e), soutenu(e) et aidé(e) par votre entourage proche pour affronter les conséquences de la chirurgie ?

Votre profil psychologique : 

• Vous êtes stable psychologiquement et recevrez notre feu vert

• Vous présentez un déséquilibre psychologique actuel et non stabilisé ou une dépendance sévère à une substance (alcool ou drogues) qui pourraient vous empêcher de vous plier  aux exigences de la chirurgie et recevrez notre feu rouge

Vous présentez des troubles du comportement alimentaire ou d'autres problèmes psychologiques et recevrez un feu orange, le temps d'un suivi approprié permettant de stabiliser vos troubles (à réévaluer avant d'obtenir un feu vert).

• L'entretien psychologique est aussi un moment privilégié où nous pouvons vous donner de l'information, mettre en évidence vos ressources et vos difficultés, vous donner des conseils, afin d'optimiser la réussite de la chirurgie.

• Après l'intervention, il est possible de continuer à rencontrer votre psychologue (ponctuellement ou régulièrement)pour voir comment vous réagissez aux conséquences de l'intervention (comment vivez-vous le changement d'image?, qu'en est-il de vos relations intimes et de couple?, continuez-vous à ajuster votre comportement alimentaire?, ...). Nous pouvons vous proposer du soutien, de l'écoute et si nécessaire une thérapie cognitivo-comportementale, de l'hypnose, une thérapie de couple, ... pour vous aider. 

En post-opératoire, la demande d’un suivi, d’un accompagnement psychologique peut se faire pour diverses raisons :

  • « Mon poids devient une obsession » ;

  • « Je ne me reconnais plus dans le miroir (déconnexion mental-physique) » ;

  • « Mon humeur a changé » ;

  • « Mon entourage ne me soutient pas » ;

  • « Mon conjoint(e) ne parvient pas à s’adapter à ma perte de poids » ;

  • « Je présente une alimentation émotionnelle difficilement contrôlable » 

Lorsqu’un patient souhaite bénéficier d’un suivi psychologique, cela ne signifie pas forcément qu’il présente une pathologie.

Le suivi psychologique doit être vu comme un espace de parole, un accompagnement dans les différents changements et une aide dans l’adaptation.

Le psychologue est à l’écoute de toute problématique et aide le patient à faire le lien entre certains événements.

Le psychologue est une personne extérieure, neutre et objective et qui est tenue de respecter le secret professionnel.

Il peut également, en fonction des situations et de l’état du patient, intervenir dans la mise en place d’un trajet de soins ou effectuer le relais vers d’autres services, d’autres professionnels plus spécifiques et estimés plus adaptés à la problématique du patient.

 

Vous avez aussi l'occasion de nous rencontrer au gastroclub, autour d'un thème spécifique discuté en groupe (Merci de nous contacter au 04/366.71.34).