INFORMATIONS
Consommation d’alcool
Il n’est plus à démontrer que la consommation régulière d’alcool est nocive pour la santé. La chirurgie de l’obésité augmente la vitesse et la quantité d’alcool absorbée dans le sang. Dès lors, elle pourra entrainer rapidement des complications organiques (cirrhose, …) mais également des troubles liés à l’imprégnation (alcoolémie au volant limite avec 1 verre, …). Après tout type de chirurgie de l’obésité, la consommation d’alcool est donc fortement déconseillée.
​
​
​
Contraception et grossesse
Les patientes en âge de procréer devront prendre contact avec leur gynécologue en début de bilan afin de mettre en place une contraception adaptée non orale (stérilet, implant, …).
La chirurgie de l’obésité, quel qu’en soit le type, peut entrainer des carences et des malabsorptions médicamenteuses. Il est donc recommandé de ne pas tomber enceinte endéans les 12 mois suivant la chirurgie. En cas de grossesse survenant après ce laps de temps, un suivi rapproché sera nécessaire. La chirurgie de l’obésité est contre-indiquée en cas de grossesse.
​
​
​
​
Carences vitaminiques après chirurgie bariatrique
Après votre chirurgie bariatrique, sleeve ou by pass gastrique, vous devrez prendre durant une période minimum de 6 à 12 mois un complément vitaminique.
Celui-ci vous sera prescrit à la sortie de votre hospitalisation après l’intervention chirurgicale. Le risque de carences vitaminiques est réel après ce type de chirurgie.
Nous vous demandons donc une attention toute particulière par rapport à la prise de ce traitement.
Afin de contrôler les taux de vitamines, vous devrez réaliser des prises de sang régulièrement. En moyenne 2 prises de sang par an les deux premières années après la chirurgie, ensuite une fois par an. La poursuite du complément vitaminique dépendra des résultats de ces différentes prises de sang.
​
​
​
​